Ensemble contemporain 1.618

>Manifeste
>Créations
…………………………………………………………………………

PhilippeFDaniloDeLuca©PaulineBecquerelleLindaAmrani©PaulineBecquerelleMarionSchurr©PaulineBecquerelleCecileBecquerelle©PaulineBecquerelleDamienLouis©PaulineBecquerelle

Philippe Festou Compositeur, Directeur artistique
Danilo De Luca Flûte
Linda Amrani Clarinettes
Marion Schürr Soprano
Cécile Becquerelle Comédienne, Mezzo-soprano
Damien Louis Percussions

L’Ensemble 1.618 est dédié essentiellement à la musique de création en mettant en lumière des œuvres inédites qu’elles soient instrumentales, électroacoustiques ou mixtes.
Ses particularités esthétiques sont tournées vers les formes ouvertes qui proposent des écritures novatrices et permettent une approche humaniste dans la relation de l’écriture à l’interprétation ; cette approche touche également l’improvisation et le théâtre musical où le geste instrumental et la conscience de l’espace architectural prennent sens.

 

Entrelaçant les diverses énergies du son, des mots, de l’image et du mouvement, tandis que « musique, théâtre, vidéo et danse » auraient été des notions trop réductrices, la compagnie 1.618 porte une écriture qui se veut renouvelée dans ses principes fondamentaux de relation avec une audience active (le terme « public » n’étant, lui non plus, pas juste) ; nous parlons d’une audience active par ses sens et dont l’implication naturelle nait de l’acte artistique en présence.

Cette écriture contemporaine nourrie et constituée de multiples ailleurs (Europe, Afrique, Asie…) ne donne pas de transposition autre que ce qui se déroule en terme de sensations et d’émotions vécues pleinement au moment ou la relation s’établit avec les artistes.

Si l’imaginaire nait en chacun, c’est grâce à ses propres perceptions mises en conscience par ce qui tend à se réaliser sur l’instant même.

Alors, l’oeuvre fait ainsi son chemin et retrouve sa fonction de passage subtil et délicat – d’humain à humain –