Lexique

Kairotopie :
(de Kairos et Topos) terme conçu par la compagnie pour définir ses formes de transmissions (créations, workshops, maillages interculturels …) qui unifient  les sens (visuel, kinesthésique, auditif, cinesthésique, gustatif) et l’espace dans un instant commun. Elles permettent une fusion des perceptions  en prenant en compte le contexte, le lieu, l’espace, l’architecture, les actants, le public rendu acteur par sa présence, son regard, son écoute, sa respiration, son mouvement, il participe au même titre que les actants à l’élaboration et l’existence de la forme.

Tendex :
en physique est un mode de visualisation des lignes de forces autour d’un trou noir. Quand plusieurs lignes de tendex sont regroupées ensemble, elles créent une région of strong stretching nommée un Tendex.
linesTendex
©Alain Riazuelo

Socket :
Littéralement c’est une prise ou une douille pour une lampe.
En informatique et particulièrement dans les technologies réseaux, un socket est l’endroit où l’on se “branche” virtuellement pour ouvrir une connexion réseau vers l’extérieur.
C’est une ouverture donc dans l’architecture interne du réseau de la machine. Ce qui rejoint la deuxième traduction du terme anglais socket : cavité, orbite (en anatomie) et emboîture (en menuiserie).